
Laurence COUTURIER peaufine son ascension du Kilimandjaro au mois d’août prochain, toujours au profit de la Fondation Recherche Alzheimer : J-30… 🏔️👟🎒
Si ses préparatifs sportifs et logistiques se précisent, le choix d’allouer sa cagnotte aux frais de recherches de la thèse de Capucine GENDRE se confirme : la jeune femme, étudiante en PhD dans le département neurosciences de la Sorbonne Université, travaille sur la maladie d’Alzheimer.
👩🏽🔬 Elle nous explique :
« En France, 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, une pathologie neurodégénérative entraînant des troubles cognitifs comme une perte de mémoire et des fonctions exécutives.
Souvent, les malades sont également atteints de comorbidités, d’autres pathologies venant s’ajouter et aggraver les déficits déjà présents, diminuant davantage la qualité de vie des patients.
Parmi ces comorbidités, l’épilepsie, un trouble neurologique caractérisé par des crises qui se manifestent de manière variée, par des mouvements incontrôlés mais aussi par des absences.
🧠 Il existe un lien bilatéral entre Alzheimer et l’épilepsie. Les patients ayant de l’épilepsie en plus d’Alzheimer voient leurs capacités cognitives décliner plus rapidement. Certaines hypothèses avancent que cette épilepsie pourrait apparaître à des stades précoces de la maladie.
L’objectif de ma thèse est d’étudier les mécanismes de cette épilepsie précoce, qui pourrait être due à une hyperexcitabilité (augmentation pathologique de l’activité) neuronale. Ces informations permettront de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques afin de ralentir la progression de la maladie et améliorer la qualité de vie des patients. »
Comme professionnel du recrutement, particulièrement attaché à soutenir les experts d’univers variés, le cabinet considère cet engagement comme un pilier essentiel au service du progrès scientifique et sociétal. Le secteur médical est l’un des univers que nous connaissons en profondeur, et notre volonté est d’accompagner l’épanouissement des talents scientifiques et médicaux.
En promouvant un environnement propice à l’innovation, Mind Partners contribue aussi à sa mesure à favoriser l’émergence de nouvelles idées et l’évolution des connaissances, tout en valorisant le parcours et l’impact des chercheurs.
Ce soutien se traduit par la mise à disposition de ressources, la création de partenariats et la reconnaissance du rôle indispensable que jouent les chercheurs : soutenir la recherche, c’est investir en faveur de l’avenir, stimuler la créativité, et contribuer activement à la résolution de défis majeurs pour un monde meilleur.
Si comme Laurence et ceux qui la soutiennent, vous souhaitez participer à aider la recherche :🎉 https://lnkd.in/ecEyPzF2.
#Alzheimer #partenariat #projetsolidaire #RSE #recrutement