
Chez Mind Partners, notre mission ne s’arrête pas à la signature d’un contrat de travail. Nous considérons que l’aventure commune commence véritablement là : une fois la promesse d’embauche actée, l’étape cruciale du « Onboarding » se joue.
Imaginez ! Le candidat est trouvé, référencé, validé, contractualisé. Notre client va l’accueillir. Tout le monde est content et motivé. Et… 😯
« Emballé, c’est pesé, ça n’est plus notre affaire… Au suivant, qu’ils se débrouillent ! »
Sérieusement ? Tel le parent qui tournerait le dos à sa chère tête blonde qui se lance pour ses premiers pas, un recruteur, un vrai, pourrait-il ne pas vibrer aux débuts prometteurs d’une histoire à écrire à 4 mains entre « son » candidat et « son » client ? Car on l’avoue, il y a quelque chose de la paternité un peu, qui se joue là…
Alors même si certainement, la réalité du terrain est parfois moins idyllique, pour notre équipe Mind Partners, le suivi sur-mesure de cette prise de poste est une évidence. Et on appelle ça le « onboarding »…
Notre expérience nous permet de mesurer à quel point la nouveauté fragilise l’équilibre global, individuel et collectif.
Dans ce contexte, préserver une communication fluide et régulière avec les deux parties permet d’identifier d’éventuelles surprises et facilite le plus souvent les ajustements du démarrage. C’est fondamental, et c’est ce que nous mettons en œuvre. Cela fait partie de notre process, et notre méthodologie l’a bien intégré.
Comme une cerise indispensable au gâteau. Comme une étape totalement intégrée au process de recrutement et qui le rend meilleur ! 🍒
Car sans aucun doute, la réussite de cette période faite de découvertes et d’adaptations incessantes est le gage d’un engagement sur le long terme pour tous : l’onboarding constitue un vrai levier de performance, dont nous avons fait une conviction et un engagement.
Au-delà de la simple formalité administrative, cette phase représente un enjeu stratégique majeur, il faut le réaliser, à la fois pour l’entreprise, et pour le collaborateur qui intègre sa nouvelle équipe. Donc pour nous !
Partenaire stratégique, nous accompagnons nos clients et nos candidats au-delà de la signature du contrat, pour bâtir des relations solides et durables.
Et sur la base de nos valeurs, nous rappelons les objectifs d’un onboarding préparé aux petits oignons : intégrer, fidéliser, transmettre, accompagner, pour favoriser les chances de succès.
On en parle ?