Pour accompagner leur transformation sociale et environnementale, les entreprises ont besoin de professionnels de la Responsabilité Sociale et Environnementale. Responsable RSE, chef de produit durable, analyste ESG… les métiers du développement durable et les profils sont extrêmement variés et spécifiques. Quels sont les métiers clés du développement durable ? Que faut-il prendre en compte lors du recrutement de talents ? Quels profils sélectionner ?
Aujourd’hui, les métiers du développement durable sont particulièrement recherchés pour compléter les effectifs des entreprises, et avouons-le : recruter un talent avec des compétences en RSE exige autant de persévérance que de patience !
Mais pourquoi ce « parcours du combattant » quand on parle de recrutement dans le développement durable ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Il y a d’abord une prise de conscience générale concernant notre impact sur la planète, et un consensus sur le fait que nous devons changer les modèles économiques qui étaient les nôtres jusqu’à présent pour un monde plus durable.
Les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour réduire cet impact environnemental. Convaincues de la première heure ou engagées à marche forcée, elles constatent aujourd’hui que le développement durable est un atout et non un frein à leur activité, car leur politique RSE fait partie des points d’attention des clients comme de potentiels investisseurs.
A cela s’ajoutent des exigences réglementaires, notamment la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui s’applique depuis le 1er janvier 2024 aux sociétés de plus de 250 salariés cotées sur les marchés européens, qui doivent désormais fournir une déclaration de performance extra-financière pour justifier de leur transformation sociale et environnementale.
La conséquence ? Toutes ces entreprises recherchent un ou plusieurs talents compétents en développement durable, et sur un marché déjà pénurique, recruter seul dans le champ d’activité de la RSE est complexe. D’où l’intérêt pour une entreprise d’être accompagnée par un cabinet de recrutement spécialisé dans le développement durable.
Un cabinet de recrutement spécialisé est en effet un atout car les métiers du développement durable sont très variés, et cette diversité soulève deux difficultés de recrutement :
Tous les profils sont donc recherchés, du responsable RSE aux green skills globales, aux profils plus opérationnels et stratégiques pour l’entreprise (analyste ESG, chef de projet biodiversité…). Si les carrières durables sont diverses, les talents qui les incarnent ont généralement des soft skills communes :
Le nombre de candidats reste cependant limité, et on estime que les besoins en profils RSE vont tripler dans les prochaines années. Par son expertise des différents métiers de la RSE, un cabinet de recrutement spécialisé en développement durable permet de prendre une longueur d’avance sur les concurrents en trouvant des candidats qualifiés en seulement quelques semaines. Alors n’hésitez pas à nous contacter !