« Développement durable », « Environnement, Social et Gouvernance » (ESG), « Responsabilité Sociale des Entreprises » (RSE), « impact (positif) »… Toutes ces expressions parlent d’une même ambition : celle de vivre mieux ensemble, dans le respect des autres et de notre planète.
Le cabinet de recrutement Mind Partners travaille avec les entreprises qui participent à leur échelle à la transition sociale et environnementale en cours.
Nombreuses sont les personnes qui, comme les entreprises, veulent contribuer à un avenir plus sobre en mettant à profit leurs expériences professionnelles et personnelles.
Notre rôle est enthousiasmant puisqu’il consiste à conseiller nos clients dans leur recherche. Dans les métiers de la RSE, les profils sont parfois logiques, mais le plus souvent nous identifions le “bon candidat” auquel nos clients n’auraient pas nécessairement pensé.
Notre méthode sur-mesure est plus que jamais essentielle dans le domaine du recrutement pour des postes à impact.
Quand une entreprise se lance dans la transition économique et sociale, toutes les fonctions de l’entreprise sont concernées.
Créer de nouveaux postes, trouver de nouvelles compétences et intégrer de nouveaux états d’esprit sont nécessaires à votre organisation pour envisager de mener à bien votre transformation durable.
Nos consultants Mind Partners se forment continuellement aux outils de développement durable (Fresque du Climat, CISL, bilan carbone ADEME, B Leader, Label Lucie…) pour comprendre vos besoins et vous accompagner spécifiquement.
Passionnés par ces sujets, ils sont à votre écoute pour désamorcer les difficultés pressenties et délimiter avec vous le périmètre de votre prochain recrutement.
La RSE est un domaine récent et nous comprenons les différents stades de maturité de nos clients dans ce domaine, les différentes tonalités d’engagement ESG, ainsi que les besoins techniques attendus.
Profondément convaincus par l’importance de ces sujets, nous savons vous accompagner pour trouver les professionnels du développement durable aux compétences transférables.
En bref !
Les métiers de la RSE se trouvent à tous les niveaux de l’entreprise. Ils peuvent être transversaux ou spécifiques.
Quelques postes types :
• Stratégie & Conseil : Consultant, Chief impact officer, Directeur financier, Directeur RSE, Chief sustainability officer
• Ressources Humaines : Responsable diversité et inclusion, Directeur de la formation
• Finance durable, finance responsable, finance d’impact ou green finance : Directeur d’investissement impact, Spécialiste risque climatique, Analyste marché carbone
• Transition énergétique : Responsable agroforesterie, Directeur énergies renouvelables
• Économie Circulaire : Ingénieur éco-conception, Responsable R&D
• Achats responsables et chaîne de valeur : Responsable supply chain, Directeur logistique et transport
• Économie sociale et solidaire : Directeur administratif et financier, Directeur des ressources humaines, Directeur de production, Directeur marketing et communication
• Utopia for realists et Humankind : a hopeful history de Rutger Bregman
• Ralentir ou Périr de Timothée Parrique
• Cradle to Cradle de Michael Braungart et William McDonough
• Limits to Growth et Thinking in systems de Donella Meadows
• The Good Life: Lessons from the World’s Longest Scientific Study of Happiness de Robert Waldinger et Marc Schulz
• L’organisation opale de Frédéric Laloux
« RSE »
On parle d’une Politique RSE ou d’une Performance RSE pour une entreprise. RSE signifie « Responsabilité Sociale des Entreprises » ou « Responsabilité Sociétale et Environnementale ».
Le « Développement durable » est un concept selon lequel les entreprises peuvent contribuer à leur développement de manière pérenne.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » selon Madame Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien en 1987.
L’« Impact environnemental » est l’étape ultime de l’écologie, lorsqu’une organisation a un impact positif sur son environnement.
L’ADEME le définit comme l’ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l’environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organisme(s) ou produit(s), de leur conception à leur « fin de vie ».
« ESG »
couvre les sujets Environnementaux, Sociaux et de (bonne) Gouvernance. On parle de critères ESG ou d’analyse ESG.
L’« Économie circulaire » décrit une économie valorisant l’utilisation des déchets comme ressources premières et la réparation des produits à l’infini.
Le Ministère de la Transition écologique définit l’économie circulaire comme une économie consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation, le gaspillage des ressources et la production de déchets.
Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.
La « Transition écologique » est une évolution vers un nouveau modèle de développement durable qui renouvelle « nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources » dit le Ministère de la Transition écologique.