
Mind Partners est un cabinet de recrutement spécialisé dans l’identification de cadres et de dirigeants d’entreprises.
Mind Partners accompagne son client Amorino dans le recrutement de son Responsable Projets Stratégiques – Direction Générale F/H.
Créée en 2002 sur l’île Saint-Louis à Paris, le concept de la première boutique Amorino séduit rapidement, en faisant découvrir aux français et aux touristes du monde entier les meilleures recettes de glaces italiennes.
En 2006, le lancement des boutiques en franchise se développe et plus de 90 points de vente ouvrent dans toute la France.
En 2008, Amorino ouvre sa première franchise à l’international dans la ville de Barcelone. L’enseigne apparaît ensuite dans d’autres grandes villes comme New- York, Londres ou Milan.
L’année 2016 est marquée par l’obtention du label agréé par la Vegan Society pour l’ensemble des sorbets. Amorino obtient également l’agrément Charte Qualité « Glaces Artisanales de France » délivré par la CNGF et fête l’ouverture de la 150ème boutique.
Les 36 parfums de l’enseigne sont désormais présents dans 16 pays (19 prévus fin 2023), au travers de plus de 200 boutiques.
Amorino compte aujourd’hui 120 salariés (hors franchises) et réalise un CA de 120 millions d’euros (réalisé à 80% via des franchisés). Le groupe connaît depuis plusieurs années une croissance soutenue comprise entre 20 et 30% par an.
En étroite collaboration avec le Directeur Général, vous êtes un véritable chef d’orchestre et coordinateur, dont voici les missions principales :
I. Prendre en main des projets transverses et des missions ponctuelles (études de marché, due diligences, analyses process, opérations de croissance externe, projets d’organisation etc…),
II. Dans le cadre d’ouvertures de Pays, être l’interlocuteur(rice) privilégié(e) du franchisé / du « master pays ». Coordonner les différents services internes et/ou orienter le franchisé/master dans ses actions afin de mener à bien les ouvertures de boutiques.
Ces deux missions sont détaillées ci-dessous :
I. Piloter les projets stratégiques de la Direction Générale (liste non exhaustive) :
– En tant que Consultant interne : identifier les impacts du plan à 5 ans et conduire des réflexions liées à l’optimisation de la supply chain.
– Optimiser les process et les coûts : challenger le concept et le process d’ouverture des boutiques.
– Prospecter, sourcer, analyser et optimiser les partenariats : identifier, analyser et challenger les fournisseurs. Négocier et optimiser les coûts.
– Prendre en charge analyses, études de marché et autres thématiques spécifiques.
– Gérer / prendre part aux audits (due dilligence) divers et variés.
– Être un renfort ponctuel et rassurant des équipes projets.
II. Coordonner les ouvertures (« PMO » : pilotage de projets) :
– Dans le cadre de l’ouverture de 3 marchés (Egypte, Kuwait, Arabie Saoudite), coordonner, identifier les points de blocage et lever les contraintes,
– Assurer une méthodologie de suivi de projet et s’assurer de l’atteinte des deadlines et objectifs,
– Être le point de contact permanent, le coordinateur du franchisé et des services en interne,
– Etablir un rétroplanning depuis la date effective d’ouverture (cf. contrat) avec l’ensemble des services, ceci incluant les missions suivantes :
o Export : contraintes logistiques et administratives liées aux nouveaux marchés,
o Opérations : définir le planning des formations,
o Marketing : organiser des réunions de présentation du marketing opening guide, gérer le plan de communication de l’ouverture, l’affichage et tous les ajustements d’emplacement (cf. digital – réseaux sociaux),
o Aménagement : s’assurer des dates d’interventions, des livraisons et du respect des délais.
Lister les actions, Alerter et identifier les points bloquants,
Organiser et animer les Comités de Pilotage destinés à évaluer l’avancement de projets et tenir à jour des tableaux de suivi en vue d’effectuer un reporting clair et précis.
Le poste est évolutif en interne vers des Directions Opérationnelles.
De formation supérieure BAC +4/5 de type Ecole d’Ingénieur (idéalement agronome) ou Ecole de Commerce (ou équivalents universitaires), vous justifiez d’au moins 3 années d’expérience minimum en gestion de projets en cabinet de conseil, idéalement acquise autour de problématiques orientées food et retail.
Vous justifiez d’un goût de l’opérationnel et d’une forte orientation client vous permettant de gérer des projets de A à Z.
Curieux et diplomate, vous cultivez un esprit d’intrapreneur en PME. Organisé(e) et proactif(ve), vous démontrez en permanence souplesse et agilité.
Vos compétences clés vous permettent :
– de cadrer, d’organiser et de piloter des projets (« RACI »),
– d’analyser, de synthétiser l’information et de la restituer de façon claire pour accompagner la prise de décision,
– de maîtriser des outils de pilotage projet (budget, planning, actions),
– de prendre part à la construction budgétaire et à la création de modèles,
– de mettre en place des indicateurs et d’en assurer le suivi,
– de manager les opérations transversales,
– d’identifier et de gérer la demande (cf. degré d’urgence) et de planifier votre activité.
La pratique d’un anglais courant est requise. La pratique d’une ou plusieurs autres langue serait un plus très apprécié.
Pour postuler : pierreyvesratel@mindpartners.fr