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  • Publié le 05 mars 2024
    Offre d'Emploi Mind Partners

    Offre d’emploi Mind Partners x Maison Andrésy

    Mind Partners France recherche le futur Directeur Commercial & Marketing F/H de son client Maison Andrésy en flex-office.

    CONTEXTE DE RECRUTEMENT

    Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2012, Maison Andrésy – expert français des confitures premium sur-mesure est une société familiale reconnue pour son travail de confiturier sur-mesure depuis 1952.🍇 🍑 🍓

    Le label reconnait le respect de la tradition culinaire française et ses gestes artisanaux. Il maintient les savoir-faire traditionnels et garantit une qualité supérieure.

    Au-delà ses propres gammes et marques, la société travaille pour le compte de marques de distributeurs (exemple : Reflets de France) et noue également des partenariats avec des Chefs étoilés et des marques haut de gamme (Fauchon, Ladurée, Paul Bocuse, Nina’s Paris etc…)

    Aujourd’hui, la Direction crée ce poste pour répondre à l’ambition forte d’améliorer la visibilité de l’entreprise et son image premium, et d’accélérer sa croissance, en France et à l’international.


    RESPONSABILITES ET FONCTIONS

    Membre du Comité de Direction, vous êtes chargé(e) d’accélérer la croissance de la société en France et à l’international, en positionnant la Maison Andrésy comme l’acteur référent en termes de produits premiums (confiture, compote, condiments…).

    En étroite collaboration avec le Directeur Général Adjoint, vous concevez une stratégie commerciale et marketing à 3/5/10 ans, que vous mettez en place en vue d’optimiser la lisibilité de l’offre, le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’activité.

    En évaluant le potentiel des clients et prospects et en détectant les opportunités, vous affinez l’offre et conquérez de nouveaux marchés – tout en conservant un taux de satisfaction élevé. Dans ce cadre, vous construisez et déployez votre plan d’actions commerciales, le marketing mix et les outils d’aide à la vente.

    Vous établissez le budget de fonctionnement des directions commerciale et marketing (moyens humains et financiers) en étroite collaboration avec la direction générale et la direction administrative et financière.

    Vous définissez la stratégie marketing de l’entreprise, au travers d’objectifs, de plans d’actions, de budgets prévisionnels, d’indicateurs de performance et du marketing mix pour chaque produit (produit/prix/plan de communication/distribution).

    Vous accroissez la visibilité de l’entreprise et promouvez son image « premium ».

    La participation aux salons, évènements et conférences et autres événements vous permettent de nouer des partenariats, d’accroître la notoriété de la Maison Andresy et de prendre des parts de marchés.

    Travaillant de concert avec la Responsable marketing opérationnelle, vous vous appuyez sur des études de marché (segments clients, analyse concurrentielle, attractivité du secteur, choix des canaux de distribution…), vous définissez le positionnement de l’entreprise, vous identifiez les évolutions du marché, vous détectez et saisissez les opportunités de croissance.

    En binôme avec la Responsable marketing digital, vous prenez une part active dans :

    – la conception de la ligne éditoriale du site internet,

    – la gestion de l’e-réputation,

    – le pilotage de la création de contenus à destination des supports de communication (newsletters, réseaux sociaux tels que Linkedin,

    – la mise en place d’outils permettant d’utiliser les réseaux sociaux comme véritables canaux de vente,

    – la création de partenariats commerciaux avec des influenceurs dans l’univers de la gastronomie etc…

    Dans ce cadre, vous sélectionnez et pilotez les agences qui travaillent au déploiement de la stratégie, supervisez la conception et la production des outils d’aide à la vente, concevez et pilotez des événements visant à optimiser la visibilité de l’offre et des produits/services.

    Vous assurez ainsi la concordance des actions marketing pour offrir une expérience client cohérente quel que soit le canal d’entrée.


    COMPETENCES ET SAVOIR-ETRE

    Manager et leader reconnu, vous coachez vos équipes commerciales et marketing en vous investissant sur le terrain comme dans les relations commerciales. Vous veillez à renforcer la professionnalisation et à la structuration des équipes marketing et commerciales au regard d’objectifs ambitieux que vous fixez préalablement. Vous challengez les équipes via la gamification (ludification), l’analyse des rendez-vous ou la faisabilité des opportunités en cours de traitement, permettant de faire ressortir bonnes pratiques et « best sellers ».

    Au travers d’indicateurs préalablement fixés (KPI), vous mesurez l’efficacité et la rentabilité des actions commerciales et marketing et en êtes le relais auprès de la direction.

    En vous appuyant sur les outils informatiques en place (ERP, CRM etc…), vous consolidez les processus et diffusez les bonnes pratiques, générant ainsi des données qualitatives et des outils de reporting / d’aide à la décision performants. Votre goût pour les nouvelles technologies et pour l’innovation vous permet d’intégrer au fil de l’eau des nouveaux outils collaboratifs (data/IA – création et affinage de prompts Chat GPT…) sources de gains de productivité et de performance pour vos équipes.

    Acteur reconnu du BtoB, votre sensibilité BtoC vous permet de vous assurer que les produits sont bien mis en avant et de bien mesurer la satisfaction client.

    Interface permanente des équipes vente/marketing/R&D/production, vous travaillez en mode projet (cf. méthodes Scrum/Agile) afin d’impliquer et d’obtenir l’adhésion de vos interlocuteurs, améliorant ainsi les recettes, la qualité des produits et la satisfaction client.

    Enfin, vous construisez et diffusez auprès de la Direction un reporting synthétique et clair – au travers d’indicateurs-clés intelligibles de tous.


    PROFIL ET EXPERIENCE SOUHAITES

    De formation supérieure (BAC+4/5) de type Ecole de Commerce / d’Ingénieur ou équivalents universitaires, vous justifiez de 10 ans d’expériences minimum en conduite de stratégies commerciale et marketing et en management d’équipes au sein de groupes, d’ETI ou de grosses PME, acquises dans les domaines industriels agroalimentaire, cosmétique ou pharmaceutique.

    La connaissance des réseaux de distribution alimentaires serait un plus appréciée non négligeable.

    Professionnel résolument orienté « produit », vous aimez incarner la gastronomie, le partage et la convivialité.

    Empathie, goût du relationnel et encore esprit d’équipe vous permettent de réussir.

    Opérationnel dans l’âme et adaptable, vous êtes à l’aise avec vos prospects, clients et partenaires, en centrale comme en magasin.

    Votre rigueur et votre management par objectif (qualitatif et quantitatif) vous permettent de structurer le développement des ventes.

    Justifiant d’une réelle appétence pour le digital (réseaux sociaux, e-commerce, outils collaboratifs etc…), vous travaillez dans une démarche d’amélioration continue et de recherche permanente de performance.

    Pour répondre à cette offre : Référence ZR_942_JOB 9ioto29u0db5@mindpartners.zohorecruitmail.eu

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