La performance d’une entreprise ne se mesure plus seulement à ses résultats financiers, mais aussi à sa capacité à s’inscrire durablement dans le temps.
Or cette durabilité, condition essentielle du succès, repose sur des facteurs parfois évolutifs, et s’appuie sur une communication stratégique aujourd’hui liée notamment à la transition écologique : désormais, les consommateurs expriment des attentes précises concernant les ressources et les méthodes de production des entreprises. Il s’agit d’une prise de conscience collective fondamentale, qui marque un tournant à intégrer en interne et un enjeu de communication majeur.
Mais si la transparence dans ce domaine fortifie l’image de marque et peut se traduire par des labels valorisants ou des engagements concrets en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), attention cependant au risque de « greenwashing » !
Alertées des dangers de cette démarche, les entreprises doivent organiser leur communication avec soin, et trouver un juste équilibre entre engagement authentique et stratégie marketing.
A titre plus individuel, certaines initiatives peuvent contribuer à une amélioration significative de la performance globale de l’entreprise : la transition écologique constitue un appel à la responsabilité et offre aux managers l’opportunité d’instaurer un climat de confiance et de transparence au sein des équipes.
A bon entendeur  😊 : c’est la rentrée, c’est le bon moment ! 🆕
#recrutement #RH #conseil #engagement #topmanagement