
La rentrée symbolise toujours un nouveau départ, mais lorsqu’il s’agit d’une transition professionnelle, la préparation revêt une importance capitale, surtout sur un marché de l’emploi en pleine mutation.
Alors, comment se démarquer et agir avec justesse lorsque chaque recrutement compte dans un contexte tendu ?
Face à la pénurie de talents, on pourrait être tenté d’embellir un poste ou de le « sur-vendre » afin d’attirer davantage de candidats. Mais cette stratégie, souvent contre-productive, risque de générer plus de déceptions que de belles surprises. Une promesse trop ambitieuse, une fiche de poste enjolivée : le candidat découvre vite la réalité, et c’est prendre le risque de décevoir, de provoquer rapide démotivation, perte de confiance et, parfois, de générer du turn-over, voire de ternir notre réputation et celle de notre client.
Pour fidéliser les talents et instaurer une relation de confiance durable, une communication honnête, claire et transparente pose les bases d’une relation de confiance, nécessaire à un recrutement durable..
Chez Mind Partners, nous croyons que la fiche de poste doit être le reflet fidèle du quotidien de notre client : missions concrètes, enjeux réels, contraintes éventuelles, et aussi perspectives d’évolution et valeurs portées par l’entreprise.
Dès le premier contact, cette clarté favorise l’engagement du candidat et évite les approximations et déceptions hypothétiques.
Pour que ce vœu devienne réalité, nous avons à cœur de connaître parfaitement notre client, son environnement, ses besoins et sa culture. Nous comprenons son organisation, ses attentes, et pouvons ainsi donner sa juste place à chaque poste à pourvoir. Pour nous, chaque « job » contribue à un ensemble, et notre rôle est (aussi) d’en valoriser l’utilité en lui donnant la juste place qu’elle mérite dans la réussite collective.
Parfois, certains métiers sont injustement dévalorisés, perçus comme moins attractifs ou stratégiques. Alors que nous croyons sincèrement que tous sont indispensables au bon fonctionnement de l’écosystème.
Si le rôle du recruteur est donc d’en rétablir le sens et de vulgariser sa mission, celui du candidat est de s’interroger en profondeur.
« En quoi ce poste est-il utile ? Quelle place occupe-t-il dans l’écosystème de l’entreprise ? Quelle est sa contribution au projet ? Comment permet-il à la personne de déployer ses compétences, d’apporter sa contribution et de s’y épanouir et d’en tirer une reconnaissance ? »
Quelle que soit l’issue d’un processus de recrutement, et quel que soit le niveau hiérarchique du poste aus sein de la société, le respect du candidat se poursuit après l’entretien.
Parfois, les suites d’un entretien, voire de plusieurs entretiens successifs, sont flottantes…
Absence de nouvelle, flou dans les informations : les candidats dans l’expectative se sentent mal considérés, en particulier a posteriori s’ils ne sont finalement pas retenus pour le poste à pourvoir… et on les comprend !
Chez Mind Partners, nous considérons chaque rencontre comme l’opportunité d’une collaboration future. Difficile de prétendre être parfait, mais nous nous efforçons au moins du minimum : retour personnalisé, honnête et constructif, pour garder une porte ouverte sur l’avenir et poser les bases d’une relation durable.
Pour nous, dire “non” aujourd’hui, c’est parfois préparer un “oui” plus grand demain.
#recrutement #RH #topmanagement #executivesearch