

🔄 Et après vous, qui ?
De nombreuses #PME et #ETI arrivent aujourd’hui à un moment charnière de l’histoire de leur #gouvernance… Attention, sujet sensible 😉 Ça arrive viiite !
Actuellement, près d’un quart des dirigeants fondateurs ont plus de 60 ans, et 700 000 entreprises entreront sur le marché des transmissions dans la prochaine décennie : la question du renouvellement du #leadership devient donc centrale pour la pérennité de ces organisations, en particulier dans le contexte économique bringuebalant actuel.
Car transmettre, ce n’est pas seulement une histoire d’actionnariat.
C’est aussi une transformation humaine, culturelle, et souvent émotionnelle, dont l’un des enjeux majeurs est la qualité du passage de relais et d’identité.
C’est encore l’occasion d’un nouveau souffle stratégique qui ouvre le champ des possibles…
Pour que la relève soit durable, il faut fidéliser les talents (on estime à plus de 85%). Pourtant, 57% des dirigeants de #PME et #ETI déclarent peiner dans le recrutement et la fidélisation de leurs collaborateurs stratégiques.
Alors la situation serait-elle critique ?
Qu’il s’agisse de succession, d’ouverture du capital, ou de simple passage de relais générationnel, la réussite de cette phase clé dépend souvent de la clairvoyance et de l’anticipation des dirigeants. Alors, ce constat, synonyme de frein à la croissance, à l’innovation et à l’organisation, peut être (le plus souvent) balayé d’un revers de main !
Auprès d’eux, Mind Partners déploie son expertise adaptée aux spécificités de chacun, pour accompagner les transformations culturelles et managériales inhérentes aux changements d’équipes dirigeantes, en particulier dans les ETI familiales. C’est le vrai « sur mesure ».
Évaluer, identifier, recruter, pour faciliter, transformer et fidéliser. Tout cela, c’est engager l’avenir de l’entreprise. Chez Mind Partners, nous en faisons notre mission. On en parle ?


