• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • L’importance du recrutement sur mesure dans le secteur du développement durable
  • Publié le 26 février 2024
    Publication

    L’importance du recrutement sur mesure dans le secteur du développement durable

    Depuis une dizaine d’années, la question du développement durable prend une part grandissante dans la stratégie de recrutement des entreprises afin d’anticiper et de s’adapter à la transformation de nos modèles sociaux, économiques et environnementaux.

    C’est un véritable challenge pour une entreprise de définir un poste en RSE et de trouver le profil correspondant à ses besoins spécifiques, car il n’y a pas de recrutement type dans le secteur du développement durable.

    Alors, on recrute sur mesure ? Oui, et on vous explique pourquoi c’est important !

    Penser le recrutement à la hauteur des enjeux de demain

    Jamais le recrutement n’a représenté un défi aussi grand pour les organisations.

    Entre montée de l’intelligence artificielle, généralisation du télétravail et quête de sens, la notion de travail est remise en question. Aujourd’hui, le monde professionnel évolue et les entreprises doivent adapter leurs modes de recrutement pour continuer à attirer des talents… Pas facile !

    Le développement durable est un de ces défis majeurs qui bousculent l’entreprise. Partout dans le monde, les gouvernements ont fixé une feuille de route avec d’ambitieux objectifs de développement durable à remplir d’ici à l’horizon 2030 : lutte contre le réchauffement climatique, production responsable, économie des ressources, réduction des inégalités, etc.

    A leur niveau, les entreprises doivent agir maintenant pour résoudre ces enjeux environnementaux et sociétaux demain.

    Une contrainte supplémentaire ? En réalité non, c’est même une formidable opportunité !

    En effet, les organisations qui adoptent un business model durable maintenant prennent une longueur d’avance pour assurer leur pérennité. Mais si vouloir changer c’est bien, savoir comment le faire, c’est encore mieux !

    Changer implique de recruter des experts capables d’assurer la conduite du changement, rompues aux problématiques du développement durable, et qui feront évoluer l’entreprise en fonction de ses besoins spécifiques.

    Cependant, il n’existe pas de « profil type » en matière de développement durable, ni de chemin tout tracé pour devenir responsable RSE, chargé de développement durable ou encore analyste ESG. Si bien que les méthodes de recrutement « classique » donnent rarement les résultats escomptés.

    Face à tous ces défis, le recrutement sur mesure est essentiel.

    Trouver des talents engagés dans le développement durable

    La demande en compétences RSE est forte, et les talents formés à ces disciplines nouvelles sont rares. On estime par exemple qu’il manque aujourd’hui plusieurs milliers de responsables RSE en France. Avec la perspective pour les PME cotées en bourse de fournir un rapport extra-financier dès 2027, l’urgence se fait sentir du côté des entreprises.

    Les talents engagés dans le développement durable ont un profil atypique. Ils possèdent souvent une double compétence, associant une compétence métier à une compétence verte (un chef de produit durable formé au marketing et au développement durable, un analyste ESG-ISR qui allie la finance à des objectifs responsables, etc.). Communicants, organisés, ils ont des compétences transverses et savent mener une équipe : des « couteaux suisses » à forte valeur ajoutée pour votre entreprise !

    Pour accrocher ces talents stratégiques, l’entreprise doit remettre en question son mode de recrutement.

    Cela implique d’abord de bien définir ses besoins et ses attentes, mais aussi de s’adapter aux candidats. Un salaire attractif n’est pas le seul critère pour attirer et surtout retenir un profil passionné. Il faut être à l’écoute de leurs aspirations (équilibre personnel-professionnel, bien-être au travail, quête de sens…), mais aussi soigner la phase d’intégration : l’esprit d’équipe lui est cher et cela facilitera l’accomplissement de ses futures missions.

    Mais comment trouver les candidats les plus pertinents ? Et quel poste privilégier pour votre répondre aux besoins de votre entreprise ? Quel salaire proposer ?

    Et si vous faisiez appel à un cabinet de recrutement spécialisé ?…

    Recrutement sur mesure : choisir un cabinet spécialisé à impact positif

    Recruter des talents engagés dans le développement durable demande de l’investissement personnel, et il n’est pas rare de se sentir démuni face à la complexité des enjeux du secteur. Avec l’appui d’un cabinet de recrutement spécialisé en développement durable, chaque partie y trouve son compte :

    • Le candidat est écouté, soutenu dans son projet professionnel, et il se voit proposer des offres respectant ses motivations personnelles et ses ambitions de carrière,
    • L’entreprise est aidée par des experts dans la définition des profils de ce secteur complexe et évolutif, elle bénéficie d’une sélection efficace des candidats et trouve plus rapidement la « perle rare » qui lui correspond.

    Ce recrutement sur mesure est possible, car en tant que cabinet de recrutement à impact, nous connaissons parfaitement les métiers du développement durable. Nous utilisons différentes méthodes d’approche intégrant les critères de la RSE afin de sélectionner des talents en adéquation avec le projet d’entreprises activement engagées à générer un impact positif sur le monde qui les entoure.

    Loin des pratiques traditionnelles, notre accompagnement personnalisé amène à la rencontre de candidats et d’entreprises animés par la même volonté de contribuer au changement de notre société. Avec un constat essentiel : des candidats épanouis rendent leur entreprise prospère et durable… Commencez votre recrutement sur mesure avec Mind Partners !

    Array

    Partagez cette page

    Actualités récentes