
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est actuellement une fonction au centre de toutes les attentions en matière de recrutement.
La raison ? De nouvelles exigences réglementaires et des attentes plus élevées du côté des parties prenantes des entreprises. Sur un marché déjà tendu, les profils RSE expérimentés et multi-compétents sont les plus recherchés, mais ils sont rares et difficiles à identifier. Comment recruter les talents de la RSE ? Où les trouver ?
Notre expertise en RSE nous permet de vous proposer quelques conseils : revenez régulièrement pour compléter les « tips ». Et contactez nous si vous souhaitez être accompagné ?
Si la RSE fait l’objet de toutes les attentions, force est de constater qu’il y a aujourd’hui plus d’offre que de demande, mais aussi qu’il est difficile de trouver un « point de rencontre » dans ces professions peu normées. Les entreprises recherchent sans succès des profils spécialisés mais qu’elles connaissent peu, tandis que les candidats éprouvent des difficultés à valoriser sur un marché formaté leurs compétences transverses.
Une des réponses pour que l’offre et la demande se rencontrent consiste à communiquer – dans une offre d’emploi, un CV puis lors d’un entretien – sur les compétences vertes. Aussi appelées green skills ou green competencies, les compétences vertes sont les aptitudes qui vont permettre à une entreprise d’assurer la transition et la durabilité de ses activités économiques.
Il peut s’agir :
A ces compétences vertes s’ajoutent d’autres soft skills nécessaires pour mener à bien les missions de la RSE : avoir une approche systémique, être inventif, travailler en équipe, mais faire preuve de ténacité pour convaincre les plus réticents face au changement… C’est parmi l’ensemble de ces compétences que se trouvent les profils rares.