• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Recrutement et RSE : comment trouver les profils rares ?
  • Publié le 24 juin 2024
    Publication

    Recrutement et RSE : comment trouver les profils rares ?

    Dernièrement, on a cherché les profils rares en RSE… mais comment les trouver ?

    Qui sont les profils rares en RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises ou Responsabilité Sociétale et Environnementale) ou en ESG (Environnement, Social, Gouvernance) ?

    Ce sont des talents aux parcours académiques variés, qui viennent de différents horizons professionnels ou qui se reconvertissent. Ils ont souvent acquis leurs compétences RSE sur le terrain.

    Ils recherchent des entreprises engagées qui partagent leurs valeurs, des organisations dans lesquelles ils peuvent s’investir durablement.

    Les candidats étant peu nombreux, et passionnées par leur métier, ils sont souvent déjà en poste ; pour les inciter à vous rejoindre, il faudra donc les convaincre que la RSE est plus verte dans votre entreprise !

    L’appui d’un cabinet de recrutement engagé comme Mind Partners est un atout considérable pour recruter les profils rares en RSE : nous savons approcher ces talents et les mettre en relation avec les organisations à la recherche de leur profil. Et nous travaillons main dans la main pour trouver le profil adéquat avec les entreprises.

    Cette coopération permet de peaufiner un projet de recrutement et de le faire aboutir, avant tout grâce à notre dimension de conseil. Voici quelques conseils pour réussir 🎯, fruits de notre expertise dans ces métiers nouveaux…

    5 conseils utiles pour recruter un profil rare en RSE/ESG

    définir votre degré de maturité sur la question de la RSE

    Cela peut sembler évident, mais ça n’est pas si simple ! Vous pouvez être au tout début de votre démarche RSE, très abouti sur certains aspects mais pas sur d’autres, vouloir approfondir un domaine spécifique de la RSE… Vous ne rechercherez pas le même profil selon votre degré de maturité, et le définir vous aidera à affiner à la fois vos besoins et le périmètre d’intervention du candidat.

    identifier les enjeux du recrutement pour votre entreprise

    Logique, n’est-ce pas ?

    Après l’état des lieux sur votre degré de maturité, il est indispensable de savoir où vous souhaitez aller et quels défis votre entreprise et votre secteur doivent relever ?

    Cette étape vous aidera à cerner le profil adapté à votre besoin – à titre d’exemple, une entreprise de transports est confrontée au défi des émissions de CO₂ et aura besoin d’un responsable RSE expert en bilan carbone.

    privilégier les candidats multi-compétents

    Le candidat idéal conjugue les compétences vertes à la fois transverses et spécifiques à sa mission. En bon communicant, il sait fédérer toutes les parties prenantes et maîtrise les compétences clés de votre activité. Ne négligez pas ses expériences passées qui sont autant d’atouts : conduite de projet, gestion des parties prenantes, expérience associative…

    rédiger une fiche de poste attractive

    Pour attirer les candidats pertinents, votre annonce doit être précise sur la mission, vos attentes et les compétences recherchées.

    Mais restez ouvert sur la question de l’expérience : les métiers de la RSE sont relativement récents. Une expérience en RSE de 3 ans est tout à fait correcte, en particulier si elle est complétée par une expérience dans un domaine de spécialité (analyse financière, génie civil, biologie…). Vous attirerez ainsi plus de profils rares et talentueux !

    – multiplier les leviers de recrutement

    Annonces sur des sites d’emploi et celui de l’entreprise, réseaux sociaux, cabinet de recrutement… Tous les moyens sont bons pour recruter des profils rares et atypiques !

    Un cabinet de recrutement spécialisé en executive search ou en top management vous proposera des profils plus expérimentés.

    Pensez hors du cadre mais ne cherchez pas le mouton à 5 pattes : un jeune diplômé, un expert freelance, un collaborateur en interne bien formés à la RSE sont à considérer pour ces nouveaux métiers qui demandent avant tout de l’intérêt sur le sujet…

    Contactez-nous pour dénicher votre perle rare en RSE !

    Partagez cette page

    Actualités récentes