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    Secteur
    Distribution + Retail + E-Commerce

    Les modalités de fonctionnement du secteur de la Distribution + Retail + E-Commerce sont désormais totalement remodelées, influencées par les mutations profondes de la consommation, du rapport au monde et à l’environnement, à la digitalisation.

    Les différents acteurs, distributeurs Grand Public ou Retailers (BtoC) et distributeurs Professionnels (BtoB) doivent redéfinir leur identité et s’adapter aux attentes de leurs clients pour faire face à la concurrence.

    Les spécificités du recrutement dans le secteur
    Distribution + Retail + E-Commerce

    Les recrutements sont essentiellement autour de deux fonctions spécifiques.

    Les Achats constituent un enjeu majeur de compétitivité pour l’entreprise. Elle est complexe car elle se déclinent différemment suivant les enjeux internes.

    – La fonction « Achats directs ou marchands » est responsable de structurer les négociations, notamment pour le compte de Distributeurs. Elle doit être apte à fonctionner en binôme avec des équipes « Offre ». Selon les organisations, certains acheteurs doivent posséder la double compétence Achats/Offres.

    – La fonction « Achats indirects ou de prestation » se développe et est de plus en plus stratégiques au sein des entreprises car elle représente une source considérable d’économies. Au sein de cette famille des achats indirects, on retrouve : les systèmes d’information, les flottes automobiles, les capex (dépenses d’investissement), les transports et voyages, les prestations intellectuelles, le facility management, les frais généraux, la maintenance…

    – La fonction « Achats industriels » est devenue stratégique dans les contextes actuels sensibles de fluctuation des cours de matières premières nécessaires à la production, de fournitures diverses ou d’énergie.

    La Supply Chain peut être intégrée ou sous-traitée ; c’est la fonction clé qui assure la promesse d’un stock disponible. Elle regroupe les Directions de centres logistiques nationaux ou régionaux, les fonctions liées à l’approvisionnement, au pilotage et à la gestion des stocks.

    Pourquoi faire appel à Mind Partners ?

    L’expertise Mind Partners dans le secteur Distribution + Retail + E-Commerce est fondée sur la maitrise de la chaîne « Production – Vente – Distribution – Achats » et des différentes fonctions venant composer cette activité : négociation, offre, commerce, points de ventes, exploitation, Supply Chain, sourcing, « category manager », Digital.

    Notre connaissance du secteur s’étend à différents types d’organisation, centralisées ou décentralisées, et à la connaissance de nombreux types de réseaux de distribution (franchisés, intégrés, adhérents…), groupements, réseaux indépendants. Le cabinet accompagne de nombreux acteurs de l’écosystème de la distribution grand public et de la distribution professionnelle de leurs principaux intervenants (fabricants, enseignes, prestataires) dans leurs recrutements. Et a établit de nombreux partenariats avec des enseignes alimentaires ou non alimentaires, généralistes ou spécialisées (bricolage-outillage, ameublement, cuisine, décoration, équipement du foyer…), et des réseaux sélectifs.

    En bref !

    En fonction du besoin et de la place dans la chaîne de distribution, nous accompagnons nos clients dans le recrutement de métiers variés, de la production à la commercialisation, de l’exploitation aux fonctions support, quels que soient le niveau de séniorité et le domaine de compétence requis.

    Quelques missions types :

    Auprès des fabricants

    • Montée en compétences commerciales : Grands comptes, Direction des ventes, Directions commerciales, Ventes de marchés immobilier, publics, santé, marchés professionnels

    • Structuration de pôles services (ADV, SAV…)

    • Création de filiale et structuration d’équipes commerciales

    • Développement de marchés à l’international, Direction export

    • Structuration d’équipes marketing, chefs de produits, R&D, Sourcing

    Auprès des distributeurs

    • Métiers spécifiques : Sourcing, Négociation, Chef de produits, « Category manager »

    • Métiers de l’exploitation : Directions régionales, Directions de magasins, Recrutement de franchisés, Directions de zone internationale

    • Fonctions support : Contrôle de gestion achats, Marketing digital

    Contactez-nous

    Nos clients du secteur
    Distribution + Retail + E-Commerce

    Parmi nos clients figurent des PME, ETI et grands groupes, fabricants (Equipement du foyer, Second œuvre du bâtiment et Outillage) et entreprises de distribution (Grande distribution, Distribution spécialisée, Retail et Négoces / Distribution professionnelle).

    Nous accompagnons leur développement et leur professionnalisation en recrutant leurs experts.

    Nos consultants spécialisés sont là pour vous

    Thierry Kling

    Consultant
    Paris

    Valéryane Elphick

    Associée Directeur
    Mind Partners UK
    Royaume-Uni

    Aurélien Badou

    Consultant
    Paris

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